Est-ce qu’il y a des motards dans la salle ? …Hein ? …Oui : deux !!! …Bon, bin, ça f’ra l’affaire ! Non, c’est parce que je veux vous parler d’un truc, là, qui s’est passé ce week-end à Wasquehal…
D’abord, tout à commencé vendredi quand je suis parti avec ma fille, emmener sa machine à coudre malade dans une mercerie… Que dis-je : dans LA mercerie de Tourcoing ! Une charmante boutique cachée dans la rue du Haze au centre de Tourcoing et entourée d’anciens commerces désaffectés. Elle ne mérite pourtant pas ça ! Le lieu est très joli, rempli de bric et de broc, des objets anciens de toutes sortes, des pelotes de laine bariolées et tout un tas de tissus et autres rubans. On y voit même tout un mur de boutons, exposés tels des bonbons acidulés prêts à être mangés par les gamins du quartier.
Et c’est en discutant avec le couple, tout aussi charmant, qui tient ce précieux commerce, dont le mari s’est lancé dans la restauration de cuirs et objets en cuir anciens ou nouveaux et qui, chose non négligeable, a adopté entre autre une moto ARMOR du début du 20ème siècle en parfait état, que j’ai appris que le club « les amis de la moto » organisait leur 1er Vintage moto show à Wasquehal ce dimanche 14 mars.
Je me suis donc rendu sur place pour découvrir cette nouvelle manifestation locale et était présent dès 9h30, une demi-heure avant l’ouverture au public. Je pensais attendre tranquillement devant la porte mais une femme très sympathique à la caisse posée juste à l’entrée, m’a laissé pénétrer de suite dans l’expo. Un accueil, je dois dire, très chaleureux ! Cela m’a permis de faire le tour de la grande salle et profiter des motos avant que le lieu soit envahi par les visiteurs… J’ai donc découvert nombre de motos (une soixantaine à vue de nez) anciennes ou plus récentes, mais en très bon état en tout cas. NORTON et TRIUMPH étaient bien représentés mais l’on pouvait voir aussi plusieurs autres marques, voire même quelques raretés, comme par exemple une SAROLÉA, petit bijou belge… (non ce n’est pas une concrétion ni une réalisation de mes filles Sarah et Léa !)
Cela avait beau être une première édition, la salle s’est très vite remplie et même si les mauvaises langues vous diraient qu’elle n’était pas bien grande, je peux vous assurer que cela faisait quand même beaucoup de monde !
Le fond du bâtiment était réservé à la bourse qui, bien que pas très grande, a eu beaucoup de succès. Une jeune artiste créait même des dessins à l’aérographe sur des casques de moto, en direct.
Une ambiance très bon enfant, avec des exposants disponibles et agréables qui répondaient volontiers à mes questions, un peu bêtes parfois j’avoue, sans laisser paraître le moindre agacement… Des passionnés, quoi ! Et quel plaisir de déambuler dans une expo sans y connaître personne, sans avoir à s’arrêter toutes les 5 minutes pour dire bonjour ou parler de la pluie et du beau temps ! Cela ne m’était plus arrivé depuis un bon moment déjà !
Enfin, quand je dis « personne », j’exagère un peu, car j’ai retrouvé sur place notre charmant petit couple qui venait, entre autres, soutenir leurs copains dans leur première manifestation. Nous avons discuté un bon moment et ils m’ont présenté à quelques membres des Amis de la Moto… Matinée, je dois dire, très agréable !
Oui, « matinée », car hélas je ne devais pas trop traîner vu que nous avions prévu, ma chère, nos filles et moi, une balade à Bray-Dunes avec des amis de Mouvaux. Je suis donc ressorti de cette expo à 11h15, en prenant le temps de faire le tour du parking « sauvage » à l’extérieur, qui regorgeait de motos parfois aussi intéressantes que celles exposées à l’intérieur. J’ai même pu y photographier une voiture ancienne… si,si ! Garée juste devant le bâtiment et qui allait, je savais d’avance, faire plaisir à notre Président du Vice, Jean-Philippe : une CHEVROLET El Camino, modèle 1980 (environ). Et plus loin, en me dirigeant vers le métro, j’ai même
croisé une FORD Escort cabriolet, garée entre deux voitures modernes…
Je vous invite donc maintenant à refaire mon parcours, à travers les photos ci-après, sans vous déplacer de vos nids douillets… Elle est pas belle la vie ? Avec l’ARH, bien sûr !
Jean-Christophe G