Manque de pot, nos amis du Rétro Club Hémois ont eu la mauvaise surprise, cette année, de devoir déplacer leur traditionnelle Balade Expo sur un complexe sportif situé en retrait du centre ville. Ils ont donc rangé les ballons, maillots de foot, et autres sifflets d’arbitres, pour laisser place à une armada de mécaniques pétaradantes et capricieuses mais dont on ne se passerait pour rien au monde ! Mais si l’on ne pouvait plus organiser de matches, ce dimanche, de sport nous n’aurons pas manqués au regard de la physionomie des lieux qui ont imposé aux organisateurs trois zones bien distinctes qui nous ont amené à pas mal d’aller-retour pédestres qui ont largement sollicité nos mécaniques biologiques. De plus, l’Etat a décrété que cette journée serait désormais la Journée Nationale de l’Automobile Ancienne. Autant dire que la réussite de cette Balade-Expo n’était pas gagnée !
Ouf, première réussite : la météo. Certains ont même pris des couleurs ! Alors oui, je vous entend dire, cachés derrière vos écrans : « ça, c’est pas grâce à eux ; on ne peut maîtriser la météo » ; et alors ? Ils ont bien choisi la date et, intelligemment, ils n’ont pas choisi le 10 janvier !!! Mauvaises langues ! …Et qui vous dit qu’ils ne sont pas copains avec un chamane local, capable de négocier directement avec Gillot-Pétré ?
Et puis, même si on avait pu espérer un peu plus de voitures exposées vue l’espace encore libre sur le site, il y avait tout de même plus de 300 véhicules dont de beaux spécimens et quelques modèles d’exception. Par contre, même si je ne suis pas spécialement fan de véhicules militaires, j’avoue avoir été un peu déçu par le peu d’engins kakis… Après tout, le Rétro Club Hémois est aussi connu pour sa branche militaire ! Sinon, l’idée de séparer les anciennes européennes des anciennes américaines m’a séduit. Non pas que je ne sois pas attiré par nos amies yankee, mais j’ai trouvé ça intéressant : ce sont tout de même deux mondes à part…
Le public, lui, n’a boudé ni la manifestation, ni son plaisir. Le RCH aura compté en fin de journée quelques 680 entrées payantes et a eu la gentillesse de ne pas faire payer les passagers des voitures exposées. Beau geste ! Et c’était autant de public en plus. Bref, la pelouse sportive de Hem a passé une journée compliquée, à supporter tout ce remue-ménage, tout comme le restaurateur du jour qui a su tant bien que mal rassasier à peu près tout le monde !
Côté ARH, c’était aussi la fête : on a célébré les tuitans du Président qui a soufflé sa bougie… …NGK ! Et un grand merci notamment à Isabelle qui a préparé une 2cv pâtissière exquise. Merci également à ceux et celles qui ont partagé leur repas façon auberge espagnole, n’hésitant pas à inviter les goujats qui n’avaient rien amené… …Heu, je m’excuse : promis, je le referai plus ! Bref, une longue table de camping bien garnie, en plein soleil… …Seuls les chips, le saucisson et les gobelets plastiques ont souffert d’un vent bien présent toute la journée.
Moralité : on a passé une excellente journée et la Balade-Expo 2017 de Hem fut un réel succès. On ne s’attendait pas à moins connaissant l’expérience de nos amis du Rétro Club Hémois. Je regretterai simplement qu’on m’ai abordé pour me demander de faire un « bon » article cette fois-ci. Je ne citerai pas de noms par courtoisie mais je n’ai pas l’habitude de dire n’importe quoi dans ces lignes… Je me contente de refléter la vérité, autant que faire se peut…
Jean-Christophe G
A bientôt.
Merci à notre « paparazzo » d’avoir immortalisé ces beaux moments de convivialité que nous partageons toujours avec plaisir.
Elle est belle la vie avec l’ARH et …Idéale DS Hauts de France !