Bref, nous avons repris la route, direction Wingles, par les petites routes (Beaucamps-Ligny, Wavrin, Don, Annoeulin, Provin, Bauvin, Meurchin, Wingles), très joli parcours bucolique, mais à Bauvin : catastrophe ! Nous nous sommes trouvés bloqués dans un embouteillage dans les rues étroites, à cause d’une grande braderie déployée dans le centre-ville… Un embouteillage digne de La Palisse sur la N7 !!! Et une déviation folle qui faisait contourner l’événement pour nous ramener… Au départ ; si, si ! Total une grosse perte de temps et un retour vers Carvin pour contourner toute l’agglomération !
Nous ne connaissions pas le site, ni les uns ni les autres (à part Ludo, bien sûr, qui manifestement, connaît le moindre buisson de la région, sacré Nord-trotteur!!!) et il faut avouer que nous avons été éblouis par ce lieu très vallonné et paisible… Enfin, paisible : peut-être le reste du temps ! Car ce jeudi, y en avait du monde !!! Déjà, côté voitures, entre les anciennes, les modernes et les bizarres, je pense qu’ils ont du atteindre facilement les 600 bolides sur la journée (et je ne compte pas les 2 roues !), mais le pire, c’est que dans chacune de ces carettes, y avait des gens… Et une fois garés, ils sont tous sortis de leurs boites en fer (ou en plastique pour certaines!). Résultat : un site hyper encombré et bruyant, une vraie fourmilière en somme ! Mais l’ambiance était très bon enfant : les bénévoles des « Amateurs de Vieilles Carettes » étaient visiblement un peu dépassés par le succès de leur manifestation (sûrement pas assez nombreux!), mais ils ont été efficaces, très serviables et notamment un tout jeune membre (encore mineur) qui a donné une petite leçon d’efficacité aux deux bénévoles adultes qui filtraient les entrées avec lui, au carrefour précédant l’arrivée sur le lac… Chapeau et merci fiston !(pour ceux qui n’étaient pas là, il y avait deux barrières qui entravaient le passage vers le lac et les adultes n’ouvraient, au compte goutte, que l’une d’elles, ce qui enflait le bouchon et qui compliquait la manœuvre des chauffeurs car un espace trop étroit pour les deux sens de circulation. Mais le gamin, voyant ça, s’est jeté de lui-même sur la seconde barrière pour l’écarter, ce qui a libéré considérablement le trafic.)
Finalement, nous avons été accueillis devant le lac par le Président des « Vieilles Carettes » himself, qui nous a salué chaleureusement et indiqué un bon endroit pour nous poser. Total : nous étions bien placés sur un coin de pelouse, à l’ombre d’une rangée d’arbres, où Didier a déployé sa table de camping et nous a offert, au nom du club, un apéritif digne de ce nom.
Puis nous avons fait un premier tour au milieu des voitures, toutes plus belles les unes que les autres, et avons croisé quelques membres de l’ARH aussi venus exposer leurs voitures. Quel dommage : il est vrai que chacun fait comme il veut, mais pourquoi ne pas avoir répondu aux deux appels du club pour passer la journée ensemble et avoir choisi de venir seuls de leur côté… Le club n’est-il pas fait pour nous rassembler ? …D’autant que, du coup, ils ont raté l’apéro offert par le Président.
Chemin faisant, Bernard, Isabelle et moi avons croisé Yvon-Marie, sa famille et sa DS noire visiblement en bien meilleure forme qu’il y a un an. Ils nous ont réservé un magnifique accueil au houblon et à la viande ! Ils nous ont offert rien de moins que des hamburgers, vendus sur place, et de la Leffe… Merci mille fois les amis, on saura s’en souvenir ! (Quand je pense que je me suis marré de votre mésaventure de l’an dernier à Lyon : j’ai honte !). Bernard et Isa sont restés avec eux et je suis reparti retrouver le reste de la troupe qui faisait justement la queue devant le fournisseur officiel de hamburgers. Mais ça n’avançait pas, trop de monde pour un seul Food-Truck ! On a donc pris la décision d’aller au Buffalo Grill de Carvin : j’ai donc appelé pour savoir si on pouvait toujours venir (et oui, il était déjà 14h05 !). Une jeune voix très agréable m’a assuré qu’on avait 30 mn pour arriver ; résultat, nous étions sur place à 14h25 (dans les temps, donc !) pour nous entendre dire par la jolie voix du téléphone que, finalement, elle ne pouvait pas nous recevoir car sa responsable lui a demandé de refuser les gens… Or sur le panneau à l’entrée, il est bien marqué ouverture de 11h à 15h00. Nous n’avons pas fait d’esclandre, bien que nous leur avons bien montré notre mécontentement, mais merci Buffalo : ce n’est pas commercial du tout, voire illégal car vous ne pouvez pas refuser du monde normalement, à moins d’être complet, ce qui n’était pas le cas… Vous n’êtes donc pas prêts de nous revoir !!!
On a donc atterri chez Mac Donald… Notre Président a ainsi pu comptabiliser une seconde visite chez ce fournisseur d’hamburgers en 65 ans… Joli record !!!
Après un repas longtemps attendu et un café offert par Francis, nous avons repris la route : Maximilien, Francis et son épouse sont retournés chez eux et Bernard DAN, Josée, Didier, Ludo et moi sommes revenus, non sans mal (toujours des bouchons à l’entrée), à Wingles.
Nous avons fait le tour des voitures anciennes que nous n’étions pas encore allé voir, puis, dans la foulée, nous avons fait le tour du plan d’eau et profité pleinement de la beauté du site. Bien sûr, le soleil nous a accompagné de bout en bout, quel bonheur ! Une excellente journée en somme !
Nous avons repris la route pour Tourcoing vers 17h30 par Sainghin-en-Weppes et la N41, cette fois, pour ne pas nous retrouver dans les embouteillages de Bauvin. On a suivi durant quelques kilomètres une magnifique Ford Mustang bleu ciel qui nous a semé aux alentours de l’accès à la N41…
Moralité : une organisation (ARH) qu’on oubliera aisément, un groupe restreint mais Ô combien sympathique, une météo de rêve et un site enchanteur ; il ne nous en fallait pas plus, malgré les quelques couacs de circulation et culinaires, pour apprécier particulièrement cette belle journée… Alors, elle est pas belle la vie… Avec l’ARH, bien sûr !
Jean-Christophe G